Caractéristique de la collection
Caractéristique de la collection :
Le fascicule :
Il fait 16 pages . Sur les 16 pages,nous avons la chance d’avoir 14 pages de rédactionnel,plus la couverture,alors que l’éditeur (Altaya) se contente généralement de 12 pages de textes dans ses autres collections. Pour une fois dans ce type de collection,le fascicule est intéressant à lire,avec peu d’erreur,et écrit dans un style agréable. Il faut dire qu’il est rédigé par trois grands spécialistes de l’endurance,connu de tous les passionnés : Jean Marc Teissèdre,Alain Bienvenu et Luigi Reni. De plus, l’iconographie est de qualité,avec beaucoup de photographies inédites.
Découpage du sommaire des articles :
Entre 2 et 4 pages sur l’histoire du modèle : La voiture
4 pages sur l’histoire d’une ou plusieurs éditions : Le Mans année par année
Entre 2 et 4 pages sur un sujet magazine sur l’histoire des 24 Heures : Les 24 Heures
2 pages sur un pilote célèbre s’étant illustré au Mans : Pilotes célèbres
Et pour terminer,2 pages sur la miniature : La miniature.
La miniature :
Elle est produit par Ixo et,bien sur fabriquée en Chine. Elle est à l’échelle 1/43.
Elle est livrée avec un socle d’exposition indiquant le thème de la collection,la voiture,les pilotes et l’année. De plus elle dispose d’un couvercle cristal,ce qui n’est pas toujours le cas dans ce type de collection. Pour cette collection Ixo a produit un socle et un couvercle cristal de taille réduite par rapport aux modèles en vente dans les boutiques spécialisées.
La miniature est en métal, avec ajout de pièces plastiques.
Caractéristiques diverses :
Parution tout les 15 jours ; jour de sortie variable ,avec des parutions espacées de 3 semaines de temps en temps.
Initialement prévus sur 50 numéros,la collection fut ensuite annoncée pour 56 fascicules,puis 60,puis redescendit à 57,pour finalement revenir à 60 numéros.
Début de parution : Août 2003, la collection a fait l’objet d’une relance test au mois de Mai 2005,dans la région de Toulouse ,puis d’une réédition du numéro 1 au mois d’Octobre 2005.
Prix : 3,95 euros le premier numéro,7,95 euros le second,et 10,95 euros les suivants. Cela reste un bon rapport qualité/prix. En cas d’abonnement à la collection,prévoir un surcoût de 0,48 euros par fascicule pour frais de poste .En échange,un numéro gratuit,et deux cadeaux :
Un sac à dos avec le logo officielle des 24 Heures du Mans,et la miniature de l’Audi « R8 »Gulf » de 2001.
Pour la réédition de la collection,si le sac reste,L’Audi R8 « Gulf » est remplacée par l’Audi R8 « Crocodile » Victorieuse d’Adélaïde 2001. Pourquoi ? Quel rapport avec les 24 Heures ?
Ah oui,il fallait rentabiliser le moule de l’Audi R8 version 2000….(C’est le même que la « Gulf » de 2001 ).