Presse ou Commerce spécialisé,chercher la différence

Publié le par T.Beaufort

Généralités sur les différences entre version presse et commerce :

 Pour justifier un prix,souvent double ou triple en boutique spécialisée,les industriels sont obligés de simplifier la version presse,pour justifier la différence de prix,mais aussi,parce que la cible visée (le grand public) est par définition beaucoup plus large,et donc moins regardante. De plus les boutiques spécialisées voient d’un mauvais œil cette concurrence,car les industriels qui produisent les versions presse sont les même qui les alimentent,ce qui crée une confusion sur la valeur,ou le prix des modèles des boutiques spécialisées. Pourquoi payer si cher une miniature alors que la même est chez le marchand de journaux ? Tout au plus peut on espérer que ceux qui ont commencé une collection « presse » seront tentés de continuer en cherchant des miniatures de meilleure finition. Voilà sujet à débat.

 

 

 

Pour simplifier ces modèles,les industriels ont recours à plusieurs solutions.

Simplifier la décoration,en supprimant les détails de finitions( attaches capot,signalisation des ouvertures),ou quelques sponsors.

Remplacer  l’ensemble vitre + optiques de phares par une seule pièce en plastique,

Remplacer les roues à rayon en métal par une version en plastique métallisée.

Laisser l’intérieur de la voiture en noir.

Effacer toute référence sur le châssis.

Supprimer les embouts d’échappement,les disques de freins,les crochets de remorquage…

Mais aussi,et c’est plus surprenant,ajouter des pièces supplémentaires !

L’astuce consistant à mélanger les simplifications,de manière que la différence n’apparaisse pas au premier coup d’œil,au collectionneur de faire la différence….

Pour compenser cette longue liste d’économies,certains modèles bénéficient toutefois de détails absents sur la version du commerce !

 

 

 

Publié dans lemanscollection

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article