Ma collection : Le dossier 905 (2)

Publié le par T.Beaufort

Ma collection : Le dossier 905.

Seconde partie : Jeu ,set et matches.



Troisième saison : 1992

La saison 1992 sera une formalité pour la 905 . En effet, hormis l’épreuve de Monza remportée par Toyota, Peugeot s’adjugera toutes les courses. Il faut dire que l’opposition est si faible que le championnat n’y survivra pas .Jaguar s’est retiré et Mercedes prépare son entrée en Formule 1 avec l’écurie Sauber. Ainsi à Donnington, seules douze voitures prendront le départ.

Au Mans, les anciennes groupe C sont encore autorisées, avec un handicap de poids, limitant sérieusement leurs performances, face à la nouvelle génération. Malgré cet apport, l’édition 92 présente un plateau squelettique, avait 28 voitures au départ. Pour compléter la grille de départ, on a même fait appel à deux spiders 905, issus des formules de promotion Peugeot !

Peugeot présente trois « 905 » à la carrosserie modifiée. En effet, l’imposant aileron avant a tout simplement disparu. Autre changement visible, l’apparition de… phares !!

Malgré tout l’édition restera mémorable, avec une superbe bataille entre Peugeot et Toyota, ainsi qu’un troisième larron, Mazda. Une météo exécrable tout le week-end, noya le circuit sous des trombes d’eau. De ce chaos, c’est la 905 de  Dalmas /Warwick/Blundell qui l’emporte, devant une Toyota et une autre 905.

Pour l’épreuve de Magny-Cours, Peugeot présente une « 905 Evolution 2 » très spectaculaire.

Surnommé « supercopter », elle ne sera finalement pas engagée, mais inspirera la Bentley Speed Six de …2003.

En fin de saison, Peugeot est champion du monde. A ce moment là ,on ne sait pas encore que le championnat sera annulé pour 1993 !


 

 


Le Mans 1992.Ici la version Quartzo de la gagnante de l'édition 1992.

Le Mans 1992.Ici la n°2 qui terminera à la troisième place.Miniature Ixo.a noter la présence du crochet de remorquage et l'absence des antennes.


Toujours la voiture victorieuse de 1992,mais vue dans la collection "100 ans de sport automobile". Finition simplifié au maximum.

La miniature : A l’époque, Vitesse s’est contenté de reprendre le moule de l ‘Evo 1 sprint ,pour la transformer en version Le Mans . L’aileron avant a disparu, et les phares sont matérialisés par des … décalcomanies. Il faudra attendre Quartzo ,puis Ixo ,pour disposé d’une « vraie » 905 du Mans 92.Cette voiture est aussi sortie en collection presse ,« 100 ans de sport automobile » en 2001,et récemment, dans une version remanié, dans la collection des « Monstres sacrés de l’endurance ».La encore, quelques maladresses subsistent !

 


A vous de retrouver le miniaturiste.Pour commencer ,je vous aide,c'est la version Altaya 100 de sport auto,reconnaissable à son support d'aileron plein.


Version Quartzo.Pas de crochet à l'avant,mais les antennes.


Version Ixo boutique. Pas d'antennes mais le crochet de remorquage à l'avant.

Version "Monstres sacrés de l'endurance". La prise d'air moteur est enfin la bonne,mais la carrosserie est celle de 1993.

Dernière saison : 1993

L’année 1993 débute très mal. Après de nombreuses tergiversations, la FIA annule le championnat, faute d’un nombre de concurrents suffisant.

Peugeot et Toyota vont donc se retrouver pour une seule course, les 24 Heures qui ont repris leur liberté suite au fiasco de l’année précédente. Dans le but d’obtenir un plateau suffisant,  les anciennes groupe C dûment lestées, sont autorisées à courir avec les protos dernières génération comme la « 905 » et la Toyota TS 10 . On note aussi le retour des GT, avec une pléiade de Porsche 911 et de Venturi LM.

Contrairement à l’année précédente, il fait très beau, voir même très chaud. Le match promet d’être équilibré avec trois voitures dans chaque camp ,même si Toyota peut compter sur deux anciennes groupe C engagées par des écuries satellites.

Pour son ultime course, Peugeot engage trois « 905 Evolution 1 ter ». Cette version bénéficie de certaines évolutions prévues sur l’Evolution 2. Extérieurement, peu de différences visibles avec la version de 1992,si ce n’est un capot moteur redessiné et des échappements qui sortent dans le diffuseur.

Rien ne pourra empêcher Jean Todt de terminer en beauté son parcours chez Peugeot, avant d’intégrer la Scuderia Ferrari le 1er Juillet. Les Peugeot 905, feront 1,2 et 3, Hélary/Bouchut /Brabham s’imposant à la barbe de leurs équipiers plus expérimentés.

 


La version 1993.Ici la miniature sortie dans la collection des plus belles voitures des 24 heures du Mans.


La version boutique produite par Ixo. Rien à redire,tout y est. Crochets de remorquages photos découpés,prise d'air moteur correct,antenne,et carroserie 93.

La miniature : La encore, Vitesse a proposé le trio de 905, en appliquant la même recette que pour l’année précédente. Il a fallu attendre 2005, la sortie dans la collection presse des 24 Heures du Mans, pour trouver une reproduction de cette 905. Quelque mois après, Ixo, auteur de la version presse, la sortait en boutique. Rien à redire sur une miniature, revue et corrigée par rapport à la version ne presse.  Bravo Ixo .


Identique à la version des Monstres sacrés de l'endurance,aux numéros près.Très jolie miniature.


Si les différences de carrosserie vous ont échappés entre la version 92 et la 93,rien de mieux qu'une photo pour comprendre.Capot moteur,prises d'air des freins sont les différences les plus marquantes.

Voilà, c’est enfin  fini pour aujourd’hui .Promis, il y aura d’autres articles, mais quand !

Pour infos, l’indice « Autohebdo » grimpe dangereusement. Dernière valeur connu : 6.


Voilà,ce fameux dossier 905 est enfin bouclé.Une ultime photo de la 905 au Mans.
La 908 HDI FAP pourrait bien lui succèder.Merci de votre curiosité,et n'hésiter pas à laisser des commentaires.




 

Publié dans lemanscollection

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A
<br /> Bonjour ,<br /> Je recherche des décals de Peugeot 905 .<br /> La 905 1993 existe chez IXO seulement en version winner avec le n°3<br /> Je cherche à transformer 2 905 IXO 93 en n°1 et 2 .<br /> Pour celà il me manque les numéros bien sûr mais aussi les inscriptions Peugeot sur le poste de "cokpit" et Peugeot et Dassault sur l'aileron arrière en couleur rouge pour l'une et jaune pour<br /> l'autre .Ainsi que les noms des pilotes .<br /> Quelqu'un a -t-il une idée où je peux me procurer ça .<br /> Merci d'avance .<br /> <br /> <br />
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