Hors sujet : La collection Michelin (seconde partie)

Publié le par T.Beaufort

L’édito :

 

Voici enfin la seconde (et dernière…..) partie de l’article sur ma collection Michelin.

Au passage, des nouvelles de l’indice « Autohebdo ».Suite au gros effort fourni pendant les vacances d’été, il ne me restait plus que 11 numéros de retard.

Retard qui a bien sur recommencer à se creuser, puisqu’il faut rajouter 3 numéros (et bientôt 4) à se score soit 15 numéros .D’ou le rythme des parutions sur mon petit blog. Néanmoins, les photos de l’article sur la Peugeot 905 existent, seul reste à déterminer le sujet d’un futur article…pour Noël…

En attendant, bonne lecture, et n’hésiter pas à laisser des suggestions.

Indice "Auto Hebdo" : 15  (au 28/10/07)

0 1 à 2 3 à 5 5 à 10 supérieur à 10
Exceptionnel Normal Alerte Danger Débordé...

 

 

Hors sujet : Ma collection Michelin (épisode 2)

Expo Michelin sur ma piste d'essai,au premier plan ,le célèbre "mille pattes"

Reprenons ici, ma sélection de véhicule « Michelin », ou nous nous en étions arrêtés.

N°20, le Citroën 350 N « Jeu de plage ».

 

Couleur : Jaune et bleu

Catégorie : Véhicule publicitaire.

 

Voilà encore une miniature qui n’était absolument pas dans le planning, et puis, quelques photos vues de si,  delà, et voilà comment on se retrouve avec une miniature fort rechercher au moment de sa sortie en kiosque !

Utilisé dans les années 60, ce Citroën 350 N sillonnait les plages l’été en proposant des animations.

 

 

 

Cela n'est certainement pas le plus beau de la collection,mais certainement,un des plus originaux. Il faut l'imaginer sous le soleil,au bord des plages,entourés de curieux.

 

N° 22, la Citroën ID break « Essais ».

 

Couleur : Blanc

Catégorie : Essais

Grâce à cette ID break, apparaît une nouvelle couleur dans ma collection : Le blanc. En apparence, bien banal, ce break est en fait un véhicule d’essais de pneumatique. Bardé de capteurs et d’ordinateurs, cette ID possède une cinquième roue, placée au centre de la voiture, et qui est testée par les essayeurs Michelin  sur la piste d’essais de Ladoux.

Cette ID n'est pas la plus réussie de la gamme Ixo.Beaucoup lui préfèrerons la version produite par Norev. Si elle semble banal,vue de l'extérieur,c'est son aménagement intérieur qui fait l'intéret de ce break ID.

N°25, Citroën 2CV fourgonnette.

 

Couleur : Gris

Catégorie : Véhicule d’usine.

 

Voici un classique de toute collection : La 2CV. Elle est ici dans une livrée inhabituel (la livrée jaune et bleu est bien plus connue), un gris sobre et discret. Nous sommes en présence d’une des premières versions de la fourgonnette, dite AU, motorisé par l’inoubliable bicylindre de 375 cm 3.

Elle tient ici le rôle de véhicule de service, dans les usines Michelin.

 

 

Les liens particuliers qui unissent Michelin à Citroen,explique le choix de cette 2CV dans la collection Michelin.En tout cas,une miniature bien sympathique,qui complète ma collection...2CV !

 

N° 27, Renault  OS camion bâché 1925

 

 

Couleur : Vert.

Catégorie : Véhicule de livraison.

 

Voici l’exception qui confirme la règle !! En effet, cette miniature ne rentre dans aucun des critères cités plus haut, Sa jolie décoration publicitaire, ainsi que la finesse de sa réalisation par Ixo fit que ce fut un véritable « coup de cœur », qui déclenchât l’achat. Par chance, sa couleur verte, ajoute une nouvelle couleur à la palette de ma collection.

Ce camion bâché était utilisé pour livrer les revendeurs Michelin.

Le coup de coeur de la collection !

Détail de la "cabine" de pilotage. Le confort du conducteur a fait de gros progrès depuis.

Vue arrière de cette superbe miniature signée Ixo.les collectionneurs se la sont arrachées.A l'époque,j'ai pris la dernière en rayon.Ouf !

N° 29, Dodge Viper

 

Couleur : Bleu.

Catégorie : Véhicule publicitaire.

 

Le « Michelin driving expérience », permet à Michelin de faire découvrir le sport automobile à quelques invités. Parmi les véhicules disponibles, cette Dodge Viper GTS-R, échappée du championnat GT et des 24 Heures du Mans. (Voir les articles sur la Chrysler Viper).

Notez au passage le clin d’œil du numéro de course (51), hommage aux Viper Oréca, gagnante de la catégorie GT en 1998, 1999, et 2000.

Les photos de cette Viper ont été faites après la première série de photos.Ce jour là,les conditions météo étaient bien plus agréables.

Le numéro 51 est un client d'oeil aux victoires mancelle en catégorie GTS.

Hors série : PLR

Couleur : Orange et jaune.

Catégorie : Essais.

 

Voici pour terminer, un des véhicules les plus spectaculaire dans le genre, le « PLR », diminutif de «  Poids Lourds Rapide», plus connu sous le surnom de «  mille pattes ».

A quoi pouvait donc bien servir un tel engin ? Pourquoi tant de roues ?

Réponse : Mis en service en 1972, le PLR  a été conçu pour pouvoir tester à grande vitesse, en condition extrême, les pneus des poids lourds. Bâti autour d’un capot et d’un pare brise de DS, l’engin s’inspire de la silhouette du break ID Citroën. , Le tout est propulsé par deux moteurs V8 Chevrolet, situés à l’arrière. Outre les 10 roues visibles, le PLR possède une onzième roue placée au centre, celle qui est testée par les techniciens de Michelin.

Cette miniature était offerte aux abonnés de la collection Michelin, ainsi qu’aux abonnés de la collection DS paru aux éditions Atlas ! La miniature est ici la version Atlas produite par Norev .

 

 

Le "Mille pattes".Certainement le véhicule le plus étonnant de tout les engins Michelin.

 

 

Le terme "monstrueux", est ce qui caractérise le mieux le PLR.

 

Voilà, c’est terminé pour la collection Michelin, même si depuis d’autres véhicules sont venus l’enrichir. Si cette petite sélection personnel vous a donné envie,sachez que la collection est actuellement réédité,avec une offre particulièrement intéressant pour les cinq premiers numéros.

 

 

 

En attendant un prochain numéro,(certainement le dossier 905) n’oubliez pas de laisser vos commentaires. A bientôt.

 

 

 

 

 

 

Publié dans lemanscollection

Commenter cet article