Hors sujet : La collection Michelin (1 ère partie)

Publié le par T.Beaufort

 

Avant Propos :

Une fois de plus, quelques explications quant au «  retard à l’allumage » constaté sur mon petit blog. Ne disposant quasiment plus de temps pour poursuivre l’aventure du blog, cet article a été écrit entre deux clients (j’en vois entre 300 et 400 par jour !), dans les moments d’accalmies (3 minutes de pose), les jours les plus calmes. Evidemment, pour ce concentrer sur le sujet, sans document aucun, l’exercice, n’est pas très facile !

Enfin, pour situer l’état de débordement de la situation, sachez que je suis un grand fan du magazine Auto hebdo. Pour cela, je me suis crée un indice  « Auto Hebdo » qui mesure l’état d’avancement  (ou de retard …) de ma lecture préférée.

 

 

 

0

 

1 à 2

 

3 à 5

 

5 à 10

 

Supérieur à 10

 

Exceptionnel

 

Normal

 

Alerte

 

Danger

 

Débordé….

 

 

 

Actuellement, l’indice est de : 30   (au 29/07/2007)

 

Et je vous passe les problèmes de disponibilité de l’ordinateur, ainsi qu’il existe autre chose que les miniatures dans la vie.

 

 

 

Voici donc le retour de la rubrique « Hors sujet », avec la première partie de l’article sur la collection Michelin. La suite est en cours d’écriture. Enfin, un « dossier 905 » est aussi en projet. Sur ce, bonne lecture.

Hors sujet : La collection Michelin

 

En dehors des 24 Heures du Mans, je collectionne aussi, les voitures de rallyes, et les formules 1.

Avec, l’arrivée des collections presse, je me suis lancé dans la collection des 2CV, des Tractions, du Monte-Carlo, et du Dakar.

En plus de tout cela, il m’arrive de prendre quelques modèles dans d’autres collections. C’est le cas de la collection « Michelin ».

Le principe est toujours le même, c’est le coup de cœur en voyant la miniature qui déclenche l’achat.

Mais, ce coup ci, plutôt que d’aligner des véhicules jaune et bleu, j’ai choisi, outre l’intérêt du modèle, de varier les coloris et d’avoir toutes les couleurs possible, autre que jaune et bleu.

Seul limite théorique, pas de voitures d’avant 1930, pour essayer de limité les dégâts sur mon compte en banque. Dernier critères rajouté pour compliquer le jeu, varier l’usage des véhicules, en mélangeant voitures commerciales, véhicules d’essais, etc.…

N°1, l’Acadiane :

 

 

Couleur : Jaune et bleu.

Catégorie : Véhicule de livraison.

 

J’ai bien évidemment craqué pour cette Acadiane, par curiosité, bien sur pour une nouvelle collection, mais aussi, parce qu’elle pouvait s ‘intégrer dans ma collection 2CV.

Elle reprend la livrée caractéristique Michelin, à savoir, ce célèbre jaune à bande bleue, surmonté de l’incontournable « Bibendum ».

Sans rentrer dans une polémique sur la fidélité de cette miniature (je laisse la place aux spécialistes), voici un modèle bien sympathique, qui inaugure une collection sur un thème original.

L’Acadiane succède à la 2CV AK 400 dans la gamme des utilitaires Citroën. Elle est le fruit du croisement de la fourgonnette AK 400 et de la Dyane, d’ou son nom. Elle tient ici, le rôle de véhicule de livraison.

 

Les spécialistes préfèreront les versions Norev ou Universal Hobbies de cette "AK Dyane",mais c'est Ixo,via Altaya,qui nous propose cette version "Michelin".

 

N°2, la Peugeot 202 :

 

 

Couleur : Noir

Catégorie : Véhicule commercial.

 

 

Comment résister à la « bouille » de cette 202 ? Je n’ai pas pu m’empêcher de l’acheter, bien qu’elle ne puisse correspondre à aucun des mes autres thèmes de collection .Certes, son prix attractif fut décisif, mais son impressionnant « Bibendum » ainsi que cette jolie livrée noire, et cette typographie Michelin différente emportèrent  rapidement la décision.

Par chance, une photo de la voiture figure dans le fascicule, qui permettra aux puristes de corriger les vitres arrière qui devraient être noires. Cette 202 tient ici le rôle de véhicule pour les commerciaux de la marque.

 

 

Complètement hors sujet dans mes thèmes de collection,mais difficile de résister à ce prix là.

 

 

 

 

N°5, le Citroën Type H « Pompiers usine »

 

 

Couleur : Rouge

Catégorie : Véhicule d’usine.

 

 

 

 

 

 

 

Voici un type H qui me fit longtemps hésiter .Après avoir résister à son achat lors de sa sortie, l’envie de le rajouter demeura assez longtemps pour que j’en recherche un sur un célèbre site d’enchère .Et comme l’historique du modèle m’intéressais, la même opération fut lancée pour rechercher son fascicule. Résultat, une miniature craquante, avec son échelle et sa rambarde, dans une jolie décoration rouge, et avec son « Bibendum », bien sur.

Ce type H était l’un des véhicules des pompiers des usines Michelin.

Le type H. Il fete cette année ses 60 ans. Il est ici en version pompiers usine Michelin. Depuis,d'autres versions,toutes issues de séries presse sont venus renforcés l'effectif !!

 

 

N°6, le Citroën U23, « bâché usine »

 

 

Couleur : Grise

Catégorie : Véhicule d’usine.

 

 

 

Encore une miniature qui a pris le temps de rejoindre ma collection. Comme pour le type H vu précédemment, j’ai résisté jusqu’à sa sortie en version « Moulins de Paris » dans la collection des « camionnettes d’antan ». Même méthode que précédemment pour le récupérer, sauf que le fascicule était inclus !

Pour ce qui est de l’usage de ce U23, sachez qu’il était utilisé comme camion de transport  de … pneus dans les usines Michelin.

 

 

 

 

 

 

Une gueule bien sympathique pour ce U 23-50,"nez de cochon".

N°7, Le Saviem SG2, « service compétition »

 

 

Couleur : Jaune et bleu

Catégorie : Compétition

Attendu avec impatience, ce Saviem vient compléter mes véhicules d’assistances de rallyes .

Très jolie miniatures, dans sa livrée jaune et bleu, avec son toit surélevé, La bâche sur le coté droit(ici en version replié) permet d’imaginer celui ci en situation, lors de l’assistance d’un rallye , à coté des véhicules d’assistances d’un concurrent .

Ce véhicule était chargé de transporter les différents types de pneus aux points d’assistances des concurrents dans les années 1970.

La bache visible sur le coté droit du Saviem,ajoute au réalisme de l'ensemble.

N°10, le TUB Citroën.

 

 

Couleur : Noire.

Catégorie : Véhicule de livraison.

 

Encore une miniature non prévue à l’origine. Mais là encore, les effets du Forum Auto sont à l’origine de l’arrivée de cette ancêtre dans ma collection !

Si le « TUB » a eu une carrière très courte en raison de l’arrivée de la seconde guerre mondiale, il n’en est pas moins intéressant pour être l’ancêtre du type H, qui lui héritera du surnom de Tube !

Il est ici en version véhicule de livraison, dans une très discrète livrée noire. A remarquer à l’arrière, le cadenas pour fermer les portes !!

On distingue sur cette vue ,le fameux "cadenas" !

L'ancètre du type H ,c'est lui. Son nom deviendra aussi le surnom de son descendant.Au passage ,admirez les "courbes" de l'engin.

 

 

 

N°18, le Peugeot J7 pneus X.

 

 

Couleur : Bleu.

Catégorie : Compétition.

 

 

 

 

 

C’est sa couleur bleue, ainsi que son usage de véhicule d’assistance de rallye, qui a permis au Peugeot J7 d’intégrer ma collection. Seul regret, l’absence d’une galerie de toit pour stocker des pneus.

 

Ce J7 est bien plus joli que celui paru dans la collection Peugeot..... Et puis,il vient joliment compléter l'assistance rallye avec le Saviem SG7.

A bientot pour la seconde partie.....

 

 

 

 

 

 

Publié dans lemanscollection

Commenter cet article

T Beaufort 17/08/2007 20:28

Le nom de la rubrique est bien "hors sujet" !!
Pour espèrer retrouver les Courage Pescarolo,soit E-bay ,en étant patient,soit les sites de ventes en ligne.Une bonne adresse,car le stock est important,en "anciennes références".
http://www.loisirs94.com/

f dahout 10/08/2007 18:14

bonjour.
Sujet déplacé mais je suis a la recherche des versions Spark 1/43ème des Courage de l'écurie Pescarolo Sport depuis 2000. Sais-tu où je peux me procurer ces modèles. je ne trouve facielemnt que les modèles depuis 2004. Je cherche ceux d'avant.
Merci de ta réponse.
françois