Les collections d'été

Publié le par T.Beaufort

L’été des collections :

 

Chaque année, pendant les vacances, les éditeurs nous propose leurs collections été. C’est Fabbri qui a ouvert les hostilités, avec la collection « James Bond 007 ».Je ne reviendrai pas sur cette nouvelle collection, car j’ai déjà beaucoup de mal à suivre celles qui m’intéressent, mais force est de reconnaître l’originalité du sujet. De plus, les miniatures sont « mises en scènes », sur de jolis dioramas. Seul écueil, le prix, 14.95 euros. Chère pour une miniature presse, mais, un réel effort est fait sur la qualité du produit proposé. Voyons plutôt la seconde nouveauté.

Hors sujet ici,mais une bien belle miniature.Et un sujet original de collection.

Coup de théâtre. Alors que l’édition 1 des 24 Heures du Mans touche à sa fin ,que la seconde édition a été arrêté au bout de 16 numéro en kiosque (elle continue pour les abonnés), voici qu’une nouvelle collection va faire irruption. Elle aura pour thème « Les monstres sacrés de l’endurance », les grandes voitures des 24 heures du Mans.

 

Voici une nouvelle qui ravira tout les fans de l’endurance, et des 24 Heures. Si certains peuvent être étonnés de ne pas avoir vu des « test » de cette nouvelle collection, le succès (70 numéros au lieu des 50 prévus à l’origine) de la collection des plus belles voitures des 24 Heures du Mans y est certainement pour quelque chose. Pour les collectionneurs, le thème des 24 Heures reste un des sujets de collection incontournable. Il n’y a qu’à voir, chaque année, les fabricants de miniatures (Ixo,Minichamps,Spark pour ne citer que les principaux), reproduisent quasiment l’intégralité du plateau de l’année en cours. Sans parler des voitures plus anciennes, car maintenant, on trouve aussi en miniatures industrielles des modèles d’avant guerre. Chose inimaginables cinq ans auparavant. Un petit bémol tout de même, les monstres sacrés de l’endurance n’auraient pas dû se limiter aux seuls 24 Heures du Mans. Quid des Ferrari 312 PB de 1972, des Alfa Roméo 33TT12, ou des Jaguar « Silk Cut » en version 1000 Kilomètres ? Pour une troisième édition peut être ?

 

Une nouvelle étape vient d’être franchie dans les miniatures presse. La collection du Monte-Carlo avait ouvert la voie, avec des miniatures à la finition très améliorées, et un prix de vente en augmentation. Cette nouvelle collection confirme cette tendance, ce qui va réellement poser un problème aux miniatures vendues en boutiques spécialisées. Qui voudra bientôt payer 30-35 euros une miniatures à peine plus belles que celle en vente chez le marchand de journaux à 12.95 euros ? D’autant plus que celles-ci sortiront souvent en exclusivité en série presse, avant de rejoindre les boutiques spécialisées. Certain me répondront qu’il ne s’agit pas de la même clientèle, que la clientèle des boutiques est un tout petit marché par rapport au « grand public ». Mais, ces collections généreront elles une nouvelle clientèle pour ces boutiques ? Rien n’est moins sur, surtout quand celle « nouvelle » clientèle découvrira la différence de tarif.

Quant à la clientèle des séries presse, le prix afficher (12.95 euros) représente tout de même une augmentation de plus de 2 euros par rapport au prix généralement constaté des autres collections. Ce qui représente, pour parler en Francs, 13 Francs de plus tout de même ! Devant le nombre de collections presse, les acheteurs devront choisir, et le prix reste un argument déterminant de ce type de collection.

L’abonnement :

 

Autre question, faut il s’abonner ? Comme d’habitude, dans ce genre de collection, ce sont les cadeaux offerts qui vont décider les futurs clients. Et, dans ce domaine, les offres des éditeurs sont de plus en plus alléchantes. Finis les casquettes,et les portes clés. Heureusement.

Le premier cadeau  est un diorama du célèbre pont « Dunlop ».Mais celui-ci semble bien petit pour du 1/43 ème !

Le second cadeau est l’Alpine A442 B du Mans 1978, miniature déjà vue dans la collection des 24 Heures. Mais, attention, cette miniature cache une nouveauté intéressante : Les phares s’allument ! Bref, la magie du Mans sur vos étagères. Une excellente idée.

Le troisième cadeau reste néanmoins,mon préféré .C’est la reproduction de la Porsche 917 K du Gulf Racing,accidentée durant les 12 Heures de Sebring 1971.Cette miniature,n’était sortie qu’en kit résine chez Provence Moulage. Vous avez devinez, j’en rêve déjà.

Enfin, vous êtes assuré d’avoir les classeurs de rangement, généralement introuvables en kiosque après le premier.

Seul point noir à l’abonnement, outre les délais de livraisons postaux (les colis perdus, les miniatures abîmées…), c’est le rythme des envois. Trois numéros toutes les six semaines ! Déjà qu’il fallait attendre auparavant un mois pour recevoir des miniatures vues en kiosque plusieurs semaine auparavant. A ce niveau, ce n’est plus de la patience.

Image extraite du site Altaya. Craquerez vous pour l'abonnement,en voyant l'Alpine Renault phares allumées,ou la Porsche 917 K accidentée à Sebring ? Il y a de quoi succomber.

Le programme :

 

La liste annoncée est alléchante, même si à titre personnel, j’en possède plus de la moitié, à commencer par le n°1 de cette collection, l’Aston Martin DBR9 de 2005, payée 35 euros en boutique ! Bien sur, beaucoup de vainqueurs étant déjà sortis dans la collection précédente, il en reste moins dans celle-ci, mais notons déjà la fameuse Audi R10 diesel de cette année.

Par contre, j’attends avec impatience les Ferrari 550 Maranello et 312 PB,  la Toyota de l’édition 1994 ou la Porsche 917 LH de 1970, par exemple. Mais il faudra patienter jusqu’à l’été 2007 !

Seul regret, l’absence de marquage tabac sur les miniatures (loi Evin oblige) comme  sur la Matra 670 B de 1974 que l’on retrouve en numéro deux sur la liste.  Les plus acharnés pourront compléter la décoration, l’espace restant libre. (Merci Monsieur Ixo).

 

 

L'Aston Martin DBR9 de l'édition 2005.Série limitée,boitage particulier,et 35 euros.Quelles différences avec le futur n°1 à 2.95 euros ?

 

 

Les miniatures :

 

Difficile de porter un jugement, à priori, puisque la collection n’est pas encore sortie. La bonne idée, outre l’amélioration de la finition, c’est « l’effet course » promis sur certaine miniature, comme l’Audi R8 de 2005. Espérons aussi que le boîtage sera original comme celui de la collection Monte Carlo. Dernier commentaire, beaucoup des miniatures annoncées ont été produite par Spark , Ixo aurait il signé un accord avec ce fabricant ?  Mystère.

Toujours issue du site Altaya,cette photo permet de voir les" effets de course",promis par l'éditeur.Une excellente idée.

 

La liste est visible sur le site d’Altaya, et en photo sur Forum Auto.

 

http://www.altaya.fr/ficha.php?id=119&pagina=todas#enl   , pour Altaya et là sur forum Auto

 

http://www.forum-auto.com/sqlforum/modelisme-modeles-reduits/sujet18-105.htm#t158296 Ou là encore.

 

http://www.forum-auto.com/sqlforum/modelisme-modeles-reduits/sujet30-40040.htm

La Matra 670 B de 1974.Elle sera le numéro deux de la collection. Fera t'elle un tabac ?!!

Pour terminer, une suggestion pour satisfaire et les boutiques et les séries presse. Pourquoi ne pas rajouter une figurine de pilote dans chaque voiture ? Exemple, la Pescarolo C60 de 2006, aurait la figurine de Montagny, en version boutique, et celle de Loeb en version presse. Coup double assuré pour les collectionneurs et les fabricants. On peut toujours rêver.

 

Si pour le moment, aucune date n’est encore annoncée pour la parution du premier numéro,  parions pour le mercredi 16 août. La collection des 24 heures avait débuté à cette date, et elle se sera terminée une semaine avant.

Dernière minute : La parution semble être pour Jeudi 10 août.

Jeudi 10 aout :C'est fait.Elle est superbe,et pourtant si différente.

Elle est parue.Alléluia!! 

 

Voilà, c’est fini pour aujourd’hui. J’attends vos réactions.

Dernier détail amusant, les deux n°1 de ces nouvelles  collections sont des…  Aston Martin !!

 En tout cas, une collection à suivre…

 

 

Publié dans lemanscollection

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

damien 15/08/2006 14:38

bien ton blog et bon boulot !!!!
sinon que pense tu de mla qualité car ils disent nouveaux moules ! mais j'ai du mal a y croire pour les modeles déjà sorti ex porsche 956 ou 962 et vous?
sinon l aston martin est bien !!

_Manu_ 15/08/2006 10:25

De même pour moi, j'ai acheté la DBR9 vendredi, soit une journée après sa sortie et c'était déja serré au niveau stock! Aujourd'hui j'en veux une deuxième mais la rupture est partout... Au prochain arrivage je suis sur la liste ^^.
Collection pui commence trsè très bien.

Sinon vraiment bien ton blog, un vrai pasionné! Que du bonheur et de belles photos! Bonne continuation, @+

Paul 10/08/2006 14:43

Jeudi 10 août:

A 2,95 €, j'ai craqué l'Aston MARTIN DBR9 est réellement magnifique, Même les freins à disques et leurs étriers sont reproduits !

Je ne m'abonnerais pas à cette collection car je préfère suivre celle des voitures de James BOND.

En revanche, je pense que les N° 3 : Ferrari F40 LM de 1995, et N°8 Chevrolet Corvette C5R de 2005 ( Concurrent de l'Aston Martin suscité ) vont rejoindre ma collection.