Nouveautés boutique Juillet

Publié le par T.Beaufort

Nouveautés spécial 24 heures du Mans : La sélection de Juillet.

 

Initialement, je devais vous proposer un article sur 10 ans de vainqueurs en catégorie GT, mais, pour éviter de reparler (encore) de la Chevrolet Corvette, j’ai préféré différé ce projet.

Avant d’aborder la sélection du jour, notez que la collection des 24 Heures du Mans 1ère édition, se termine bientôt, (il reste un dernier numéro), que la seconde édition de cette collection vient de disparaître du site d’Altaya, et que le numéro 17, la fameuse Corvette C5-R, risque bien de ne jamais paraître. Donc, plus de collection presse sur Le Mans.

Enfin, la collection, « Construisez le stand Audi  des 24 Heures » touche elle aussi à sa fin, car il ne reste plus que deux numéros. Le n°39 sera le moteur V8 Turbo Audi et son palan, et le n°40, la troisième et dernière Audi R8, la numéro 3.

 

Pour aujourd’hui, voyons rapidement quelles sont les nouveautés sorties dans nos boutiques préférées. Les images sont bien sur issues du site de ventes de Dan-Toys.

Devant l’avalanche de nouveautés, j’ai été obligé de faire un choix. Acceptez mes excuses pour les modèles que j’aurais négligés.

Trofeu,après avoir sortie la Porsche 936 gagnante en 1976,nous propose la voiture sœur,la numéro 18.Variante intéressante,qui permet d’avoir cette 936,avec la carrosserie avec l’arceau visible. Cette voiture abandonna, alors que la troisième place lui semblait promise.

 

 

Cette Porsche 936 est le fameux "diable noir",qui était apparu au Nurburgring,lors de la première manche du championnat "Sport".

Chez Minichamps, j’ai sélectionné cette Porsche 911 GT3 RS. Cette miniature, sortie en édition limité, est la Porsche T2M, (l’importateur Minichamps !) des essais d’avril 2005.La décoration est des plus sobre avec une robe noire. La version du mois de juin, disposait d’une décoration bien plus jolie. Elle est sortie de la piste dimanche matin, sans bobos pour le pilote, mais la caisse a été complètement détruite. Cette version fait aussi l’objet d’une édition limité.

La Porsche T2M,dans sa robe "essais préliminaires".Pour porschiste acharné.

Au mois de Juin,la décoration s'est un peu étoffée.L'une comme l'autre dispose d'un boitage spécial.

Chez Spark,le rythme des parutions ne faiblit pas ,bien au contraire. Les Dome,S101 Judd ,versions « Racing for Holland » 2004 et 2005 accompagnent la Dome S101 Mugen du « Jim Gainer International ».A noté l’absence d’un des sponsors par rapport au modèle Ebbro. Toujours sur l’édition 2005,les Panoz Espérante engagées en GT2,la Pilbeam,les différentes Lola de la catégorie LMP2,sont aussi sortie. Sans parler des nombreuses versions de la Porsche 911 GT3 RSR, dont des versions…2004.

Plus ancien, mais très attendue, les trois Jaguar XJR6 de l’édition 1986.aucune ne termina. Mais sur les murs du stand, on pouvait lire « we’ll be back ».Effectivement, elles revinrent, même si la version « Suntec »de la XJR12 de 1991 est la moins glorieuse de toutes.

Pour rester dans les Jaguar, signalons aussi la sortie de la XJ220 de 1993, gagnante, puis disqualifiée de la catégorie GT.

En 1988, le Joest Racing engageait deux Porsche 962 C aux couleurs « Blaupunkt ».La meilleure d’entre elle pris une belle troisième place.

 

 

La Dome S101 du "Racing for Holland".Assurément,une décoration originale.

 

 

La version 2005,de cette meme Dome S101 Judd. Le retour des couleurs nationales .

La Jaguar "Suntec",c'est elle.Contrairement à ses soeurs d'écurie,cette XJR12 ne joua aucun role lors de l'édition 1991.

La Jaguar XJR6 de 1986.Première tentative face aux Porsche 962 C.Il faudra attendre 1988 pour triompher.

La Porsche 962 C du Joest Racing.Les radiateurs latéraux sont placés différements de la version usine de 1988.

Ferrari F40 GTE.Dernière tentative en 1996 pour cette Ferrari d'obtenir un résultat  au Mans.

Modèle de chez Red line,prix de chez "Ferrari".

Ixo,qui est occuper avec ses séries presse,pioche dans celle-ci pour nous offrir,la Ferrari 512 BB n°47,gagnante de la catégorie IMSA en 1981. Une autre Ferrari est disponible, c’est la 575 GTC n°62 (Pour la série presse, c’était la 61) qui a été choisie. Cette voiture abandonna sans avoir joué le moindre rôle face aux Ferrari 550 Maranello et aux Chevrolet Corvette C5-R, lors de l’édition 2004.

Est sortie aussi issue de la série presse, la Nissan R390 GT1 de 1998.Cette voiture pris la troisième place. Enfin, toujours issue de la série presse, la Chenard & Walker gagnante des premières 24 heures du Mans, vient enrichir la liste des vainqueurs.

La Ferrari 166 MM, vainqueur de l’édition 1949, est annoncée pour la rentrée.

 

 

La 575 GTC ,bien que produite par l'usine, n'a pas le palmarès de sa rivale anglaise,la 550 Prodrive.

 

 

Cinquième au classement général en 1981,et premiere en catégorie IMSA pour cette Ferrari 512 BB.Le dernier succès d'une Ferrari Pozzi.

La Nissan R390 GT1 usine de 1998. Par rapport au modèle presse,le bleu de la décoration est plus lumineux.(contairement à ce que laisse voir cette photo).

La Chenard & Walker de 1923. Le début de la légende des 24 heures du Mans.

Pour clôturer se petit tour d’horizons, j’ai gardé pour la fin une nouveauté de chez Bizarre. Je veux parler de la Matra 630 de 1968. Après GTS, Top Model, c’est la troisième version de cette fameuse Matra. Un seul reproche, le bleu, décidément trop terne chez Bizarre. Sinon, la miniature est superbe, avec son essuie-glace photo découpé…

Pour ceux qui adorent les Matra, signalons aussi, chez Bizarre, la parution des deux Matra Djet du Monte-Carlo 1966.

 

 

Matra 630 de 1968. Le début de la notoriété pour Matra, et l'exploit de Pescarolo.Le coup passa si près.....

Voila, c’est déjà fini pour aujourd’hui. Si vous désirez laisser un commentaire, une critique, un souhait, n’hésitez pas. Le Mans Collection reste ouvert début août, après, je ne sais pas si j’aurais le temps de continuer cette aventure...

A suivre….

 

 

Publié dans lemanscollection

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MICHEL JAQUIER 28/12/2006 12:19

Le modèle Dome S101 Mugen No 5 Jim Gainer International cité plus haut dans l'article de juillet est mal fait.
Spark n'a pas de sponsor principal,ebbro faux sponsor,seul provence miniature est correct.....