Ma Collection : Le Peugeot J7 Matra

Publié le par T.Beaufort

Ma Collection : le Peugeot J7 Matra.

Le Peugeot J7 Matra.Une nouveauté Eligor très attendue par les passionnée de Matra.

Numéro un peu particulier aujourd’hui,car je ne vous ferais pas d’historique ni de comparatif. Je vous présenterais, en photo, une nouveauté produite par Eligor,et qui d’ailleurs,ne figure pas à son catalogue,le Peugeot J7 Matra. Je vois déjà certain fuir en entendant parler d’utilitaire, mais celui-ci est particulier puisqu’il est au couleur de l’écurie Matra.

Ce modèle a déjà été produit ,en kit par JPS,mais à un prix difficilement abordable. De plus,il est introuvable aujourd’hui. L’initiative d’Eligor est donc à saluer.

Le Peugeot J7 trone au milieu de 2 Matra.La numéro 33 est la 650 de Beltoise/Courage.Elle termina les 24 Heures du Mans 1969 à la quatrième place.C'est un transkit sur base Verem,monté il y a une vingtaine d'année (Déja !).La numéro 35 est une 630-650 (carrosserie de Matra 650 sur chassis de Matra 630),piloté par Galli/Widdows,et qui termina à la septième place de ces memes 24 Heures.La aussi,miniature Verem d'époque !

L’écurie Matra disposait de trois véhicules de transport. Un camion Leyland ,qui permettait le transport des voitures de courses de la marque. Ce modèle a été reproduit en kit par Provence Moulage,et en kit pré-peint par JPS.

Un camion Berliet Stradair ,reproduit lui aussi en kit par JPS.

Enfin,une fourgonnette Peugeot J7 ,qui servait de camion atelier,mais que l’on voit aussi en photo,tractant une remorque plateau pour le transport de voiture de course.  La Matra 630 de Pescarolo/Servoz-Gavin des célèbre 24 Heures 1968 fut tractée par ce fameux J7. On imagine mal aujourd’hui une Audi R8 arrivée de la sorte. C’était une autre époque.

L'intérieur du Peugeot J7.On voit l'établi avec son étau.Dommage,il manque les étagères.

 

La miniature :

La miniature produite par Eligor est très fidèle au Peugeot J7.Les lignes sont bien rendues, l’ensemble est très sobre. Sur le toit figure une galerie (fragile) qui permettait le transport des pneus. Chose rare aujourd’hui,les portes arrières s’ouvrent,ainsi que la porte latérale. Ce qui permet du même coup d’admirer l’intérieur ou trône un établi avec son étau. Les puristes (comme moi) regretteront l’absence des étagères de rangements que l’on peut distinguer sur les rares photographies ou apparaît ce Peugeot J7. Elle était visiblement présente sur le kit produit par JPS. (Si quelqu’un possède des renseignements sur l’aménagement  de ce Peugeot J7,je suis preneur).

 

 

Le véhicule est décoré aux couleurs ELF,avec les noms de trois pilotes : Jean-Pierre Beltoise,Henri Pescarolo et Johnny Servoz-Gavin. Il peut correspondre donc à la période 1968-1970.A partir de 1971,Shell remplaça Elf comme sponsor sur les Matra.

Sur cette photo,on voit la porte latérale ouverte.A coté,la Matra 630-650 de Galli/Widdows.

Si les camions Matra vous intéressent,il existe un topic consacré aux Matra,ou sont visible le Leyland et le Berliet Stradair cité précédemment. D’autre part,si vous possédez des renseignements sur l’aménagement intérieur de ce Peugeot J7 (ou si vous possédez le kit JPS),venez nous en faire profitez sur ce topic : Matra en miniatures ! Les petites voiture bleues.

 http://www.forum-auto.com/sqlforum/section1/sujet367533.htm

 

 

Après le coté pile du peugeot J7,son coté face.A l'arrièrre plan,on distingue la queue longue de la Matra 650 n°33.La n°35 disposait d'une carrosserie normale.

 

Voila,c’est fini pour aujourd’hui. Ce Peugeot J7 est un incontournable pour tous les fans de Matra. Il rajoute une touche d’originalité dans une collection de véhicules de compétitions.

Enfin, dépéchez vous,Eligor n’en a produit que….1000 pièces. Un futur collector.

 

Encore d'autres photos du peugeot J7 Matra sur le topic des Matra,mais aussi,sur l'excellent topic de trébor : http://www.forum-auto.com/sqlforum/section1/sujet358186-4830.htm

 

 

A suivre…N’hésitez pas à laisser des commentaires.

En Bonus,les 2 Matra 650 du Mans 1969.

Le bleu de France était bien représenté dans la années 66-74,par Matra.La 650 est l'une des Matra les plus réussies de l'histoire de la firme.En 1969,c'est le moteur MS9 qui propulse les Matra.Et déja la légende du son du V12 est déja là.Et,à ce jour inégalée....

A bientot.....

Publié dans lemanscollection

Commenter cet article