Revue de Presse n°3

Publié le par T.Beaufort

Revue de Presse n°3 :

 

 

 

 

Au menu de cette revue de presse,le nouveau « Le Mans Racing ». Un point sur les nouvelles collections presse de ce début d’année.

Le Mans Racing

 

 

« Le Mans Racing »,le magazine de la légende fait peau neuve. Depuis le numéro 34, une nouvelle maquette a fait son apparition. Exit les bandeaux de couleurs sur la couverture (dommage). A l’intérieur,la mise en page a été modernisé,tout en gardant la  clarté et la classe de la précédente. Le lecteur retrouve tout de suite ses marques. Pour ce nouveau numéro, c’est la nouvelle Audi R10 qui fait la couverture. Et mon petit doigt me dis que ce n’est pas la dernière !

Au sommaire, tout sur les préparatifs des 12 heures de Sébring, premier rendez-vous important pour ceux qui espèrent briller aux 24 Heures. Retour sur les 24 heures de Daytona avec le résumé complet de l’épreuve. La présentation du plateau de la « LeMans Séries ». Enfin, l’interview d’Yves Courage : « Avec Mugen pour gagner ».

Et puis,si Le Mans Racing,c’était 8 numéros par an,en 2005,nous avons la chance de pouvoir en lire 9,et pour 2006,on nous promet peut être 10 numéros .L’attente sera moins longue. Prochain numéro le 19 avril.

 

 

Le nombre de  collections presse de miniatures sont actuellement à un niveau jamais atteint.

Depuis le mois de Janvier,M6 Intéractions (La légende du Dakar),Altaya (Michelin,Les voitures du Monté-Carlo) et Altas (DS collection) nous avaient sorties chacun une voir deux nouvelles collections. Seul Hachette semblait en reste. Depuis le mois de Mars,celui-ci s’est rattrapé avec deux nouvelles collections,parues à trois semaines d’intervalles. En premier,la très attendue « Peugeot collection » va permettre aux afficionados de la marque d’avoir enfin une collection sur cette marque française,Citroën avec Atlas (Passion Citroën) et Renault avec M6 Intéractions (Renault collection),avaient déjà là leurs. Plus originale est la seconde collection,car le sujet n’a été traité par aucun éditeurs,et donc,pour le moment,pas de risque de doublons. Cette nouvelle collection s’appelle « Tracteurs et monde agricole ». difficile de prédire l’avenir de cette collection,mais ,elle devrait rencontré son public. Messieurs les responsables des ventes,à vos crayons !

 

 

Berline 203 - 1954-

 

 

Peugeot Collection :

 

 

 

Pour le numéro 1 de cette collection, Hachette nous offre un cabriolet Peugeot 403 de 1960.

La miniature est présentée sur un socle très sobre, mais sans boîtier cristal. Dommage.

Comme je ne suis pas un spécialiste de la marque,je me garderai bien de faire un commentaire. Tout au plus évoque t’elle pour mois la voiture de l’inspecteur Columbo.

Le fascicule est constitué de 24 pages, ou plutôt 24 fiches, puisque les pages sont perforées pour être rangées dans un classeur. Un bon point car, généralement ce type de collection se contente de 16 pages.

Les différents sujets abordés dans le fascicule sont :

  • Votre modèle de collection.
  • L’aventure Peugeot.
  • Modèle de série.
  • Compétition, sport et aventures.
  • Les Peugeot spéciales.
  • Concepts cars.
  • Culture & collection.
  • Portfolio.

La mise en page est sobre, sans fioritures, on est chez Peugeot !

Le numéro deux est lui aussi un grand classique. Une berline 203 de 1954. Souvenir souvenir, mon oncle en avait une de la même couleur. Mais vue le nombre de collection que je suis, je ne pourrais m’occuper  de celle là. Mais j’espère vous avoir donné envie.(je ne touche aucune commission !)

 

 

Le numéro 1,la Peugeot 403 cabriolet de 1960.

 

 

Le numéro 2, la Peugeot 203 de 1954.Dans 2 secondes,une bourrasque emportera la miniature. Bilan,une peinture écaillée sur le toit. Donc,pas d'autres photographies de la belle.

 

 

Tracteurs et monde agricole :

 

Voici un monde où je suis absolument néophyte. C’est donc avec un regard de citadin que je vous présente  cette nouvelle collection, qui elle aussi, ne pourra être suivie, pour les mêmes raisons que vues précédemment.

 

Pour le numéro 1, Hachette nous offre une jolie reproduction du tracteur Renault D22 de 1956.

Je ne suis pas à même de juger les qualités et les défauts de cette miniature, mais force est de reconnaître, que la réplique 1/43 de ce tracteur est très craquante. Je pense qu’elle est produite par le fabricant allemand « Schuco », car celui-ci commercialise depuis quelques mois, des tracteurs au 1/43, dont certains font partis des modèles annoncés. A ce sujet, le magazine « Automodélisme » avait consacré un article sur le sujet dans son numéro de 97 de décembre 2004. Je vous renvoi à cet article pour plus de précision.

 

 

L'article paru dans "Automodélisme". Admirez les jolis dioramas.

 

Le fascicule est construit sur le même principe que celui de la collection Peugeot, à savoir 24 fiches détachables, à ranger dans un classeur. Là aussi, bravo pour le contenu, bien documenté. La une de couverture à un petit coté désuet, mais c’est peut-être le but rechercher, pour coller à l’esprit de la collection ?

Les articles s’articulent suivant le schéma suivant :

  • Tracteurs.
  • Outils et Motoculture.
  • Les animaux et leurs produits.
  • Vie quotidienne.
  • Histoire du monde agricole.

La mise en page est claire, dans l’esprit de la….couverture. Le numéro deux de la collection sera un tracteur Ferguson TE-20 de 1947.

 

 

Le numéro 1. Le Renault D22. A vous de trouver le bon tournevis !

 

 

 

Après le coté pile,le coté face. Une miniature très détaillée. Vraiment très craquant ce tracteur.

 

 

Dernière minute :

Sport auto

 

 

 

 

Pour terminer,le carton rouge du mois ! Il est attribué au mensuel « Sport Auto »,qui n’a jamais si peu mérité son titre. Pensez donc,sur les 196 pages (tout compris),du numéro d’avril,la partie Sport-Auto ne représente que…28 pages,soit 14,28 % du magazine. Et encore, Sport-Auto ne connaît que la  seule Formule 1.Et l’article sur le GP de Barhein n’est  qu’une suite d’encadrés. Grrrrrr…. !

Pour terminer sur une note positive,la bonne surprise de ce numéro,c’est le DVD publicitaire Audi RS4. Trois minutes trente cinq de bonheur,avec un duel (amical) Jacky Ickx contre Vanina Ickx. Entendre Jacky Ickx imité le bruit de l’Audi RS4 est un vrai plaisir. Pour les mélomanes,foncez dans les bonus pour un tour du circuit Paul Ricard en « accoustique ».

 

Pour le prochain article, nous retournerons au Mans. A suivre donc….

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans lemanscollection

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article