Ma Collection : La Mirage GR8

Publié le par T.Beaufort

Ma collection : La Gulf-Mirage GR8. Saison 1976 et 1977.

 

 

Avant de découvrir la Gulf, pardon, la Mirage de 1976, petit retour sur les 24 Heures  du Mans 1975.

Si la Gulf-Mirage gagnante était orange et bleu, sa voiture sœur portait les mêmes couleurs, mais avec une bande orange plus petite. Cette Gulf-Mirage terminera en troisième position, derrière la Ligier JS2.Elle était conduite par l’équipage Vern Schuppan et Jean Pierre Jaussaud. Pour  le V8  Ford Cosworth, ce premier succès est un triplé .

La Gulf-Mirage n°10,de Schuppan/Jaussaud. Elle terminera troisième.Miniature Spark.

Vue aérienne de la seconde voiture du Gulf Racing.Admirez la sobriété de la décoration.

L’année suivante, les Gulf ont été vendues, à un américain : Harvey Cluxton. Elles font leurs retour dans la Sarthe, avec comme seul changement, une nouvelle décoration. Du même coup, elles redeviennent des….Mirage. La numéro 10 terminera seconde, derrière la Porsche 936 d’un certain ….Jacky Ickx, tout en améliorant la performance de l’an passé. Elle était piloté par Jean Louis Lafosse et François Migault.La seconde voiture était confiée à Derek Bell et Vern Schuppan.Elle termina à la cinquième place.

 

 

La Mirage GR 8 de 1976.A son volant,Migault/Lafosse termineront à la seconde place,derrière une Porsche 936.Modèle Spark.

 

 

Mirage GR 8,version Spark.

 

 

La meme,mais sur base Solido.Réalisation personnel d'époque ! Décoration piochée dans la "boite à rabiot".

 

 

Les deux versions réunies pour la photo. A droite,la Spark,à gauche,la base Solido.

 

 

Pour 1977, le Ford Cosworth est remplacé par le V6 Turbo des Alpine Renault A442. Ce qui permet à Renault d’avoir un solide allié. Si l’étagement de la boite nuira aux performances des Renault-Mirage, il permettra néanmoins de sauver l’honneur,avec une seconde place,très loin d’un  certain……Jacky Ickx,encore lui. Sa plus belle victoire. Nous en reparlerons le moment venu. La numéro 10 était pilotée par Jean Pierre Jarier et….Vern Schuppan, encore lui.

 

 

Encore une seconde place en 1977 pour la ....Renault-Mirage GR 8 de Jarier/Schuppan. Modèle Spark.

 

 

Sur cette vue,on voit bien toutes les prises d'air pour faire respirer le turbo.

 

 

La météo fut très changeante durant les prises de vues.Pas de soleil sur cette photo.

 

 

Petit retour sur l’année 1975, avec deux versions de la gagnante des 24 heures.

 

La version produite par Solido (vue dans l’article précédent) fête cette année,son trentième anniversaire. Finalement,elle n’a pas trop à rougir par rapport à ses cadettes. A l’époque,j’avais opéré quelques modifications.

A l’avant ,les phares étaient plus volumineux. Au centre,le saute-vent a été rajouté. A l’arrière,les feux avaient étés oubliés. Décidément, cette Gulf-Mirage est maudite…Enfin,j’avais reproduis les tiges qui supportent l’aileron.

 

 

 

La version Solido de cette Gulf-Mirage.30 ans après,elle a de beaux restes.

 

 

Vue de derrière.Je reste très content de mes supports d'aileron !

 

Ultime version de cette Gulf-Mirage,une réalisation personnelle,datant de 1975,sur la base de la Mirage ……M6 produite par Solido ! La carrosserie est recouverte de pâte à modeler .L’aileron et les dérives sont à base de…..ticket de Métro. Bien sur,rien à voir avec une production actuelle,mais à l’époque,le dernier vainqueur du Mans produit par Solido était la Matra 670 de 1972. Et depuis,plus rien. Alors l’adolescent que j’étais s’est  lancé. Quelques mois plus tard,Solido la sortait !

 

 

A gauche,la base Solido (une Mirage M6),au centre,ma vision de la Gulf GR 8,à droite,la version Solido.

 

Les versions 1978 (Renault-Mirage M9) et 1979 (Ford M10) sont encore à l’état de kit non montés.

 

A bientôt…

 

 

Publié dans lemanscollection

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article