Rétromobile 2006

Publié le par T.Beaufort

Rétromobile 2006 :

 

 

 

 

 

 

 

 

Une visite à Rétromobile,c'est le moyen le plus agréable que l'on ait inventé pour faire un tour dans la machine à remonter le temps.

 

Chaque visiteur ,suivant ses centres d'intérêts,à le moyen de rêver. Chaque année,le salon de la porte de Versailles propose un thème. Cette année,c'était « 100 ans de  publicité automobile ».

Outre ce thème général, Rétromobile  est  l'occasion des anniversaires. L'année dernière,les cinquante ans de la DS,ou les quarante ans de la Renault 16. Cette année,une autre voiture célèbre fêtait ses soixante ans : La 4CV de Renault.

 

La 4CV,en version compétition. Première de sa classe au Mans en 1951.

 

A Rétromobile,nos trois constructeurs français ont leurs stand,comme au salon de l'Auto.

Outre les constructeurs,Rétromobile est le rendez vous des amateurs de vielles autos. Vous cherchez des pièces détachées pour  la restauration de votre Traction. Elles sont là. Vous cherchez de la documentation,ou des beaux livres. Ils sont là. Même choses pour les miniatures,les affiches,les tableaux,les sculptures.

 

 

Un grand choix de peintures étaient exposé.

 

Ayant une attirance marqué pour les voitures de compétitions,la visite que je vous propose est forcément sélectives. Elle représente mon choix personnel. Mais je vous encourage à y aller aussi pour tout le reste.

 

Amateur de Matra,que dis je,inconditionnel de cette marque,j'ai été servi. Une Matra MS 7 de Jackie Stewart,la reconstruction d'un châssis type 650,en version Tour de France Auto,mais surtout...la...Matra 670 victorieuse au Mans en 1972, étaient présentes. J'ai eu beaucoup de mal à continuer ma visite.

 

 

La Matra victorieuse au 24 Heures du Mans 1972,avec Henri Pescarolo et Graham Hill.

Il ne manquait que le son !

 

On pouvait aussi admirer une magnifique Porsche 917,à carrosserie courte,une Bugatti EB 110 du Mans 1994,la surprenante Howmett à turbine des 24 Heures 1968,et....la 4CV du Mans 1951. A ce sujet,il était intéressant de voir la couleur de cette 4 CV,différente de celle produite par Altaya pour la collection des « Plus belles voitures des 24 heures du Mans ».

La voiture était aussi différente de celle présentée dans Sport-Auto du mois de juillet 2004.

Ce coup-ci,le tableau de bord était de la même couleur que la carrosserie,alors qu'il était crème dans Sport-Auto. La prise d'air sur le flanc gauche avait disparue, les clignotants aux niveau des portes arrières. Avions nous à faire a une réplique,ou à l'originale ? Le mystère demeure.

 

 

La Howmett à turbine du Mans 1968. Une expérience sans suite.

 

Parmi les autres voitures exposées,deux Bentley m'ont attirés l'attention. La Bentley Speed Six « Blue train »,avec laquelle Barnato battit le train Bleu en 1930. A coté,était exposé une autre Bentley noire,carrossée en berline par Mulliner. D'après le panneau,c'est avec cette voiture,et non pas le coupé carrossé par Gurney Nutting,que le record aurait été établi. Le coupé aurait été terminé après le record.

 

 

 

 

La Bentley Speed Six "Blue Train". Pédigré usurpé ?! En tout cas,superbe.

 

Et puis,le plaisir de rencontrer un « négociant en virages »,Monsieur Jean Ragnotti , ou d?échanger quelques propos avec Jean Claude Baudier,le roi du diorama. Le stand du créateur de « chrono 43 » est un must dans le genre. La magie des créations opère sur chaque scène. Du Dakar au Mans,en passant par la formule 1 ou le DTM,difficile de ne pas rêver devant toutes ces créations.

 

 

Ceci n'est pas la réalité.C'est un diorama.Sans commentaires.

 

 

Saison 2005 de Formule 1. Admirez le nombre de personnages.

 

 

Ravitaillement de nuit au Mans en 2002. La Bentley EXP Speed 8 terminera à la quatrième place. Absolument splendide.

 

Voilà mes moments fort de ce Rétromobile 2006. Plus de photographies de ce millésime 2006 dans l'album photos de Rétromobile.

 

A Bientot....

 

 

 

 

Publié dans lemanscollection

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

JDF14 24/02/2006 10:45

bonjour, ravi de voir que tous les visiteurs de rétromobile reviennent avec presque toutes les mêmes photos.Comme quoi une merveille reste une merveille. En tout cas un bon cru. Bonne continuation pour ton blog. dominique