Revue de Presse N°2

Publié le par T.Beaufort

Revue de Presse n°2 :

 

 

 

 

Au menu de cette revue de presse,un anniversaire et une (re) naissance.

En bonus,le dernier numéro de Rétroviseur.(paru le 21/02/06)

 

 

 

L’anniversaire ,c’est bien sur les 30 ans d’ « Autohebdo ».

Auto Hebdo Spécial

 

Mon hebdo favori. Voilà en quel terme je pourrais définir ce magazine ,dont j’attends avec toujours la même impatience ,la parution chaque mercredi. Je ne suis plus l’adolescent des premiers numéros,mais l’enthousiasme pour Mon hebdo n’a jamais faiblit depuis 30 ans. Quant à la passion,elle est toujours là,et le plaisir de découvrir l’Hebdo chaque mercredi ne peut attendre le jeudi !

 

 

 

Petit retour en arrière. Nous sommes en 1976.Fils du mensuel « Scratch »,Autohebdo doit faire face à des mensuels bien établis : « Sport-Auto »,ou l’ « Automobile Magazine ».Un hebdo,dans ce créneau,c’est une révolution. 30 ans plus tard,Autohebdo reste sans concurrence.

 

 

 

Avec le numéro (1533) de cette semaine,l’éditeur a eu la bonne idée de nous faire cadeau d’un fac-similé du numéro 1. Que d’évolution en 3 décennies ! Difficile pour un jeu lecteur d’aujourd’hui d’imaginer que l’on ait pu lire et s’enthousiasmer pour cela à l’époque. Même si certaines photographies sont en couleurs,la quasi totalité de l’hebdo est en noir et blanc ! Et je ne vous parle pas du papier.

Mais,la force de d’Autohebdo était déjà là. De l’actualité,rien que de l’actualité. Tous les potins,toutes les infos. Et cela,dans tout les types de compétition.

 

30 ans après,on peut relire le numéro 1.Moi,je l'ai encore........

 

Dans ce numéro 1,Nikki Lauda,champion du monde en titre,défendait avec talent son titre en remportant la manche d’ouverture du championnat : le grand prix du Brésil.

Laffite faisait débuter la Ligier Gitanes à moteur Matra.

Les 24 Heures de Daytona voyaient la victoire d’une BMW 3,5 CSL,face à un armada de Porsche Carrera RSR.

En rallye,Darniche et sa Lancia Stratos commençait leurs moisson,et les Saab 96 V4 dansaient sur la neige de l’Artic Rally.

Au menu également ,un essai de la Jaguar XJS,qui devait succéder à la mythique type E.

Et,pour finir,deux nouveautés de taille. Le championnat du monde des marques réservé au groupe 5 (aujourd’hui disparu),voyait l’entrée en lice du règlement silhouette. BMW présentait un coupé 3,5 CSL bodybuildé,face à Porsche et sa future mythique Porsche 935.

Et,surtout,la surprise du chef. Porsche s’engageait aussi en groupe 6,face à Alpine Renault (On ne parlait pas encore de Renault),avec une mini Can-Am,construite en puisant dans les stocks : La Porche 936. Elle était encore brut de décoffrage dans sa livrée noir mat. Elle y gagna un surnom : le diable noir. A ce moment là,on ne savait pas que cette voiture allait (presque) tout remportée.

 

 

 

Un seul regret. A cause de la loi Evin,certaines photographies d’époque sont censurées.

 

 

 

 

La naissance,c’est le retour d ‘ « Auto Passion ». Retour prévu le 24 Mars. Mais,cette naissance passera par la disparition de deux autres titres, « 1093 magazine »,et « Citropassion ».Le groupe de presse Michel Hommell,propriétaire de ces deux titres,(et d’AutoHebdo) souhaite  réunir dans un même magazine les passionnés de Renault (1093 Magazine) et ce Citroën (Citropassion),en y ajoutant les passionnés de ….Peugeot.

Donc,le nouvel AutoPassion sera consacré aux constructeurs français,à part égales,100 pages chaque mois. En bonus,les petites annonces sont gratuites.

 

Nouvelle version d'Auto Passion.Le logo est identique à celui de la...grande époque.

 

 

 

Au sommaire du numéro 1,la Citroën DS 21 Lorraine,et un comparatif entre la Peugeot 205 Turbo 16 et la Renault 5 Turbo.

Longue vie à AutoPassion.

 

 

A suivre....

 

Désolé de vous faire attendre,mais on se laisse vite déborder par la construction d'un blog.Je vais néanmoins tenter de remonter au score.

Au programme,retour sur l'événement du mois de Février : Rétromobile. Et puis,bien sur,le n°7,la Porsche 956.

 

 

Le Bonus :

 Le nouveau numéro de "Rétroviseur",consacre un important dossier de 24 pages sur " Les Protos Matra",une épopée en douze cylindres.

 

 

Au sommaire :

 

Chapitre 1 : La genèse.1966.

Chapitre 2 :Histoire d'eau.1967-1968.

Chapitre 3 :Série noire.MS 650 et 660.

Chapitre 4 : Le bout du tunnel.1972-73-74.

Chapitre 5: Matra,coté pub.

Chapitre 6 : Patrimoine.

Chapitre 7 : Témoignages.

 

Un numéro collector pour tout les inconditionels de Matra.(dont je fais partie,mais,cela,vous l'aviez deviné ! )

 

 

 

 

Publié dans lemanscollection

Commenter cet article