Ma Collection : Les Bentley modernes au Mans

Publié le par T.Beaufort

Avant Propos :

 

 

 

 

 

En raison d’un problème technique,l’article sur les Bentley modernes au Mans n’était pas encore paru. J’ai revu mon système de tableau,et donc,tout devrais renter dans l’ordre.

 

Ma Collection : Les Bentley modernes au Mans.

 

 

 

Bentley est revenu au Mans le temps de 3 saisons. Débuté en 2001 avec 2 voitures,l’aventure s’est poursuivi  l’année suivante avec un seul engagement,puis l’ultime assaut a été lancé en 2003,avec de nouveau 2 voitures.

Les voitures de l’édition 2001 ont été reproduite par Ixo (voir article sur la Bentley EXP Speed 8 de 2001),celle de 2002 est sortie dans un magnifique coffret édité par Minichamps,tout comme les 2 voitures de 2003,mais dans une boite classique. Que ce soit Ixo ou Minichamps,il n’y a rien à redire sur ces reproductions.

 

En une photographie,toutes les Bentley de 2001 à 2003.

 

2001 :

 

 

 

Cette année marque le retour de la marque britannique dans la sarthe. Pour ce différencier des cousines allemandes (Audi R8),dont elles empruntent leurs mécaniques,les Bentley sont des voitures fermées,engagées en LM-GTP. Elle dérive de l’Audi R8C,voiture fermée qui courue au Mans en 1999. Cette édition est avant tout une année d’apprentissage. C’est Audi,tenant du titre, qui revient pour gagner. Bilan des courses,un joli podium. Fin de l’acte 1.

 

Version 2001 de la Bentley,produite par Ixo.

 

Année 2001
     
Voiture Bentley EXP Speed 8 Bentley EXP Speed 8
Engagement Team Bentley Team Bentley
Supp, Tech, Richard Lloyd Richard Lloyd
Numéro 7 8
  chassis 002/4 002/3
Pilotes Brundle/Ortelli/Smith Wallace/Leitzinger/van de Poele
Classement Abandon 3
Miniatures Ixo Ixo
     

 

 

 

 

A gauche,les versions 2001,au centre,la version 2002,à droite,les versions 2003.

2002 :

Audi a remporté les deux dernières éditions,de plus avec le même équipage,et l’objectif de la marque aux anneaux est une passe de trois. Ce sera un triomphe avec les trois Audi R8 aux trois premières places,et une troisième victoire consécutive pour le trio Biela/Kristensen/Pirro.

Un record !

Et Bentley ? Cette année étant réservé aux Audi,une seule voiture est engagée. En apparence identique à la version 2001,elle en diffère sur de nombreux points. Mécaniquement,le 3.6 d’origine Audi a vu sa cylindrée portée à 4 litres. La carrosserie a évolué elle aussi. Le capot avant est plus court,le capot arrière est plus…long. L’aileron est maintenant biplan.

Longtemps quatrième derrière les Audi,la Bentley chutera la treizième place ,suite a des soucis de suralimentation .Une remontée régulière lui permettra de récupérer sa quatrième position. Fin de l’acte 2.

 

La version 2002,produite par Minichamps.

 

 

Année 2002
     
Voiture Bentley EXP Speed 8
Engagement Team Bentley
Supp,Tech, Richard Lloyd
Numéro 8
  chassis 002/6
Pilotes Wallace/Leitzinger/van de Poele
Classement 4
Miniatures Minichamps
     

 

 

 

 

 

Comparatif entre la version 2001 (en haut) et la version 2002,(en bas).Persiennes sur les capots avant et arrière,prises d'air devant les ailes arrières,aileron biplan. Voici ce qui différe au premier coup d'oeil.

 

2003 :

 

Dernier acte. Ce coup ci,les rôles sont inversés .Si Audi est bien là,c’est par l’intermédiaire d’écuries privées. Les Bentley sont les seules voitures officielles engagées,et sont du même coup,les grandes favorites de cette édition.

La EXP Speed 8 a beaucoup évolué. Premièrement,son appellation a légèrement changé. Elle devient Speed 8,tout simplement.

Plus sérieusement,tout a été revu sur la voiture. Même une partie de l’encadrement est nouveau avec beaucoup de membre du Joest Racing. Michelin remplace Dunlop. La carrosserie a fait l’objet d’une nouvelle étude. Face avant ouverte,bulle de cockpit resserrée,aileron arrière tout nouveau,disparition de la prise d’air du toit,reportée en deux schnorkels devant les roues arrières. Seul la livrée «  british racing green » est restée !

Ce sera un triomphe,avec un doublé à la clef. La meilleur Audi est à cinq tours. Avec cette victoire,Bentley remporte un sixième succès au Mans. Mission accomplie,la Speed 8 prend le chemin du musée. Rideau.

 

Face à face ,les versions 2002 (à gauche)et 2003 (à droite).

Année 2003
     
Voiture Bentley Speed 8 Bentley Speed 8
Engagement Team Bentley Team Bentley
Supp,Tech, Joest Racing Racing Technology Norfolk
Numéro 7 8
  chassis 004/5 004/3
Pilotes Smith/Kristensen/Capello Herbert/Brabham/Blundell
Classement 1 2
Miniatures Minichamps Minichamps
     

 

 

Plus de photographies de la version 2003,dans l'article "En attendant la suite".

 

Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire pour que votre Bentley de 2001 ne reste pas orpheline.

 

PS : Je n'ai pas encore réglé mes problèmes de mise en page.Désolé pour les tableaux.

 

A suivre…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans lemanscollection

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