Hors Sujet : La ZX Rallye Raid

Publié le par T.Beaufort

Hors Sujet : Vous reprendrez bien un peu de …désert !? La ZX Rallye Raid.

 

 

 

 

 

 

Une fois n’est pas coutume,nous allons laisser la ligne droite des Hunaudières pour foncer vers Dakar. Normal,nous sommes encore en Janvier.

La sortie dans la collection« La légende du Dakar » de la ZX Rallye Raid me permet un petit comparatif avec la version produite pour Altaya  par Ixo,quelques années auparavant.

Je ne vous refait pas l’historique de cette ZX (sinon,il vous faut relire le fascicule vendu avec),mais le choix de ce modèle est très intéressant dans l’histoire des voitures du groupe PSA en compétition. C’est l’ultime version  (Evo 5)d’une machine à gagner des épreuves type rallye raid. Le premier maillon de cette aventure étant la 205 T16 grand raid de 1987,parue dans le numéro 1 de la collection . En deux miniatures,nous avons donc un joli raccourci de la domination de Peugeot et Citroën dans ce genre de compétition.

En route pour Dakar ! Les 2 ZX au départ.Au premier plan,la version Altaya/Ixo,aus second plan,la version M6/Norev. Difficile au premier coup d'oeil de les différencier.

Comparatif :

La ZX est sortie chez trois fabricants. Norev et Ixo, et Universal Hobbies. Malheureusement pour vous,je ne possède pas cette troisième version. Elle a été éliminée de mes achats pour trois raisons. Primo,la décoration était incomplète et ne correspondait à rien. Deusio,les formes ne me paraissaient pas satisfaisante. Tertio,les budgets n’étant pas extensibles à l’infini,il fallait faire des choix. Donc, exit la version parue dans « Passion Citroën ».

 

Reste 2 modèles qui ont chacun leurs qualités et leurs imperfections,mais aucun défaut rédhibitoire.

Nous avons à faire à deux miniatures très réussies,et il est très difficile de les départager,car chacune détient,à sa manière,un bout de la vérité. Tout n’étant finalement,qu’affaire d’ interprétation.  Exemple : La taille de l’aileron arrière est différente suivant les fabricants,mais je suis incapable de dire qui a tort ,et qui a raison.

 

La ZX dispose d'un superbe socle. Mis en situation,on s'y croirait presque.....

 

La version Ixo :

Les + : Décoration complète. Les plaques de rallye sont à la bonne taille. Idem pour la plaque d’immatriculation à l’avant gauche. Bien vu,les pneus marqués aux couleurs de Michelin. Sur le bandeau de pare brise,de part et d’autre de l’inscription Citroën, les 2 autocollants Total sont là. Formes générales bien reproduites.

 

Les - : Absence des bavettes de protection. Le noms des pilotes devraient être entouré d’un liseré blanc. Intérieur peu détaillé. Pas de suspensions visibles. Vendue avec un blister et non pas une boite cristal.

 

 

 

 

A gauche ,la Norev.La plaque d'immatriculation est trop grosse.La plaque de rallye trop petite.Mais la prise d'air est plus détaillée.A droite,la version Ixo.Les différentes plaques sont de la bonne taille.La bandeau de pare brise contient bien les logos Total.

 

La version Norev :

Les + : Formes générales bien rendues. Présence des bavettes de protection. Prise d’air moteur plus détaillée. Intérieur un peu plus détaillé. Suspensions avants et arrières bien reproduites,même si peu visible (fond noir).

 

Tampographie  de meilleur qualité,beaucoup plus fine. Liseré blanc autour des noms des pilotes. Vendue en boite cristal,avec un superbe socle original. Prix (6,99 euros) sans concurrence.

Les - :  Erreur sur la taille de la plaque d’immatriculation avant gauche (trop grosse) et sur les plaques du rallye (trop petites).Il manque aussi les stickers Total sur le pare brise. Pas de marquage des pneus.

 

 

Vue arrière des 2 ZX. La Norev est plus jolie avec ses bavettes.

 

Conclusion :

Dans un cas comme dans l’autre,ces deux miniatures sont très réussies et je renonce à les départager. Par contre,la boite de la version Norev est un incontestable +,avec un prix très attractif. Si vous l’avez ratée,dépêchez vous de vous la procurer.

 

Vue de profil. La version Ixo  (à droite) dispose de pneus avec les marquages Michelin.

La tampographie de la version Norev  (à gauche) est plus fine.

 

A noter : Cette ZX (Norev) est en vente dans les boutiques spécialisées. Pour une bonne trentaine d’euros,vous aurez quasiment la même voiture. Ce qui change ; un effet «  poussière de sable » très réussi. L’intérieur des passages de roues est rouge et non plus noir. Les harnais de sécurité sont fournis ! Les pneus ont leurs marquage « Michelin »,et les jantes avants sont de section plus épaisses. La décoration est identique,avec ses (toutes) petites imperfections. Enfin,le socle de présentation reste classique.

 

 

 

Vincent,tu sais ce qu’il te reste à faire…!

 

 

 

 

 

 

A suivre…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans lemanscollection

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