N°1 (réédition) L'Audi R8 de 2004

Publié le par T.Beaufort

A mes lecteurs :

 

 

Vous avez certainement remarqué que pour l’article sur le numéro 1 de cette collection,j’avais démarré par l’Audi R8 de 2001.Il manquait un article sur la réédition de ce numéro 1,l’Audi R8 de 2004,seule nouveauté de cette seconde version. Voici l’article. L’oubli est réparé.

3 Audi R8 du team Goh ? Mais pourquoi 3 miniatures ?

 

N°1, L’Audi R8,la référence :

 

 

L’Audi R8 est devenue très rapidement une reine de l’endurance moderne. Fin 2002,après avoir remportée 3 fois consécutivement (avec le même équipage ; Biela/Kristensen/Pirro) les 24 Heures du Mans,ainsi que plusieurs championnats ALMS aux USA,l’usine décide de se retirer pour laisser le champ libre au cousin britannique Bentley,avec le succès que l’on connaît. Néanmoins,la carrière de l’Audi R8 n’est pas terminée. Plusieurs structures privées en font l’acquisition,avec le soutien discret de l’usine. Elles ont pour nom ; Audi UK,Audi  Team Champion,et Audi Team Goh. Fin 2003,Bentley se retire à son tour. Les privés vont pouvoir se battre entre eux, pour remporter l’édition 2004 des 24 Heures. Après un match à quatre indécis jusqu’au bout,Tom Kristensen remporte un sixième victoire,égalisant le record de Jacky Ickx. Et parmi les quatre R8 engagées, c’est l’Audi du team Goh qui gagne. Après la première victoire d’un constructeur japonais (Mazda en 1991),la première victoire d’un pilote japonais (Masanori Sékiya en 1995),c’est la première victoire d’un concurrent japonais. C’est cette voiture qui nous est proposée.

Audi R8 team Goh,version commerçe.On distingue à l'avant le crochet de remorquage.L'intérieur des prises d'air est peint.

Les 7 erreurs de l’Audi R8 (2004) :

 

 

 

 

 

Cette Audi R8 est initialement sortie chez Ixo dans les boutiques spécialisées .Deux gros défauts la caractérisaient. La carrosserie derrière les roues avant n’a pas été modifiée. Les sponsors sur le flanc gauche de cette élément de carrosserie sont orientés dans le mauvais sens. De plus,il manque le harnais de sécurité.

C’est cette version qui a servi pour la version «  test » sortie dans la région de Toulouse au mois de Mai 2005.

Audi R8 version Altaya réedition.Les flancs ont étés corrigés,pas la décoration.

La version du commerce. On voit bien la différence au niveau des flancs.

La version sortie au mois d’octobre 2005 est différente,car elle intègre la modification de carrosserie des flancs avants. Pour le reste ,on retrouve les caractéristiques de la version précédente.

Les disque de freins sont restés noir, et donc invisibles derrières les roues.

Les crochets de remorquage avant et arrière ont disparus.

Les embouts d’échappement ont eux aussi été retirés.

La peinture noire des prises d’air est absente.

Le sigle des anneaux Audi en tampographie l’arrière du capot moteur est manquant.

Par contre le harnais de sécurité est bien présent !

Les sponsors du coté avant gauche sont toujours dans le mauvais sens…

 

 

 

Au final,malgré toutes ces différences ,la version presse reste tout à fait acceptable,et avec un gros avantage à son actif : son prix : 3,95 euros Imbattable .

 

 

 

Difficile de les reconnaitre.Celle de gauche est la version"test",sans harnais de sécurité.A droite......

Note : l’Audi R8.(2004)

Réédition. Je possède déjà la version du commerce parue chez « Ixo » .

Intérêt : 10/10, Voiture Gagnante,et avec maintenant 5 victoires au Mans,voiture mythique.

La sixième victoire de Tom Kristensen (égalité avec Jacky Ickx),avant la…septième.

Forme : 10/10 ,avec les flancs corrects.

Décoration : 9/10,rien ne manque. Sauf les sponsors dans le mauvais sens sur le flanc gauche.

Finition :8/10,des oublis (crochets,échappements…)

Note finale : 9/10.

 

 

A gauche,avec échappements et crochet de remorquage,la version du commerçe et donc à droite,la version presse (sans....ni...).

A propos du fascicule,celui reprend l’intégrale les articles de la première édition. Seul  l’article sur l’Audi R8 a lui été remis au goût du jour. A noter. La photo de l’Audi en couverture correspond à la miniature de la version test de mai 2005,avec les anciens flancs,alors que ceux-ci ont étés corrigés sur cette édition. Bravo Ixo.

A suivre.....

 

 

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