N°3 L'Alpine-Renault A 442 B de 1978

Publié le par T.Beaufort

L'Alpine Renault A 442 B en trois versions. Soit de gauche à droite ; Altaya,Ixo et Minichamps. Et déja au premier coup d'oeil,des différences.Mais laquelle choisir ? Réponse : les trois comme moi !

N°3,L’Alpine Renault A442 B,passeport pour la F1 :

 

 

 

En 1978,on parle encore de la « régie Renault ».Le constructeur français vise une victoire au Mans,tout en pensant déjà à la formule 1.L’Alpine Renault A442 est la dernière « Alpine » ou la première « Renault » de l’ère moderne. Si pour les 24 Heures,on a déjà vue Alpine participer dans les année 60,c’est à partir de 1975,que Renault tentera d’inscrire son nom au palmarès du Mans,avec un A441 2 litres. C’est avec cette A442 B,ultime évolution avec l’A443,que Renault réussira son pari,avant de concentrer tous ces efforts sur la RS 01 de Formule 1. C’est donc la reproduction de cette unique victoire de Renault au Mans qui vous est proposé aujourd’hui.

 

A titre personnel,cette Alpine Renault n’est que des bons souvenirs. Superbe victoire française face à Porsche,une jolie carrosserie « longue queue »,mais surtout,mes premières 24 Heures en entier,avec nuit sur le circuit. Auparavant,je n’y allais que le dimanche….

Alpine Renault Altaya : la bonne affaire.

 

Alpine Renault Altaya.Rien ne manque.La décoration est complète. Et pas de sticker "Michelin" sur les dérives de l'aileron.

 

Les 7 erreurs de l ‘Alpine Renault A442 B :

 

 

 

 

Encore une bonne affaire que cette reproduction  de la Renault Alpine A442 B. Forme générale exact,décoration complète. Seul des détails de peinture manque. Rien de grave.

Mise à part des prises d’air latérale pas assez profonde à mon goût,la miniature est très réussie.

Tout se joue dans la peinture des détails :

L’intérieur des prises d’air de freins dans le support d’aileron arrière devrait être noir.

L’arceau de sécurité doit être peint couleur « aluminium », ainsi que l’intérieur du châssis,

tout comme une partie du dessous de la fameuse bulle .Ce détail manque aussi dans la version du commerce ! Mais est présent sur la miniature de Minichamps.

Le panneau derrière  le pilote doit être peint en blanc.

L’antenne sera plus jolie peinte en « aluminium ».

La partie centrale des roues arrières est « noire ».

Surprise,la version du commerce dispose de pub «  Michelin » sur les dérives de l’aileron,absente des documents photos !

Les vitres des rétroviseurs sont peintes .Elle n’ont pas de miroir.

Pour les pointilleux,(visible en retournant la miniature)le moteur est rester noir.

 

 

 

Pour l’améliorer,à vos pinceaux !

La meme version Ixo.Notez le "Michelin" sur l'aileron.Par contre,la finition est soignée mais pas encore parfaite.

Troisième et dernière version ; celle de Minichamps.La plus réussie. Ce coup-ci,la bulle est peinte.Les prises d'air latérale sont plus creusées et réalistes.Et sur le capot avant,figure sur les ailes,les scotchs noir qui obturent les persiennes du capot avant.Et que dire de la finition de la bulle.Pas un rivet ne manque.

Note : L’Alpine Renault  A 442 B

Nouveauté. Sortie depuis dans la gamme Ixo. A remplacé la version « Solido » sortie depuis plus de 25 ans, avant l’achat des versions «  Ixo  » et «  Minichamps » du commerce.

 

Intérêt : 10/10 ,Outre l’intérêt historique du modèle (elle a gagnée)cette Alpine possède une superbe décoration et une ligne superbe avec son capot arrière  « longue queue ».

Forme : 9/10, rien  de grave à redire.

Décoration : 10/10, Nickel.

Finition :8/10,un peu de peinture suffira….

Note finale : 9/10.

Pour finir.Comparez la finition du capot avant et de la bulle. On voit bien la peinture alu de la version Minichamps.A gauche Ixo,à droite Minichamps.

Au final,la Minichamps est la plus réussie,mais aussi et de loin,la plus cher.

 

Prochain article.La Bentley Exp Speed 8 de 2001.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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